Le stack de base en suppléments sportifs : Les Oméga 3 et l’EPA/DHA

Le stack de base en suppléments sportifs

Les Oméga 3 et l’EPA/DHA :

Tout d’abord, sachons qu’EPA veut dire l’acide eicosapentanoïque et que DHA veut dire l’acide docosahexanoïque.

Elles contribuent à la santé cardiovasculaire en soutenant le métabolisme des triglycérides et des lipides. Elles assurent ainsi la fluidité du débit sanguin et ont un effet bénéfique sur la fonction artérielle. Elles ont aussi comme fonctions la santé et l’optimisation articulaire, assurent la production de prostaglandine*** et de leucotriènes.

-Les triglycérides (polyinsaturé, mono-insaturé, saturé) font partie, comme le cholestérol, des composés lipidiques ou graisses de l'organisme. Ils font partie des principales réserves d'énergie et sont bénéfiques pour rester en forme, à condition que les taux dans le sang restent dans la normale. Les triglycérides sont des molécules lipidiques formées dans l'intestin grêle à partir de graisses que nous consommons. Elles sont également produites dans le foie à partir de l'excès de sucre dans notre alimentation. De par le même fait, elles modulent l’activité immunitaire

- Les lipides font partie des sept constituants de base de notre alimentation avec les glucides, les protéines, les vitamines, les oligo-éléments et minéraux et l’eau. Ce sont les graisses ou le gras de la vie courante. Ils exercent des rôles majeurs au sein de notre organisme : ils participent à la structure et à la fonction des membranes cellulaires et interviennent dans de nombreuses fonctions biologiques (hormones, vitamines, transport, réserve...).

Ils donnent deux groupes :

- le groupe des isoprénoïdes qui comporte les stéroïdes (dont le cholestérol et les hormones), les diterpènes (vitamines liposolubles) et les autres terpènes (comme le menthol).

- le groupe des acides gras. C’est la principale branche des lipides.

*** Les prostaglandines appartiennent à la classe des acides gras insaturés et regroupent une vingtaine de variétés qui se répartissent en neuf catégories classifiées des lettres A à I en fonction de leur structure biochimique. Aujourd'hui, on sait que ces molécules interviennent dans le cadre de la circulation sanguine, des sécrétions gastriques ou encore de la contraction de l'utérus. Elles ont un effet vasoconstricteur (entraînant la diminution du calibre des vaisseaux). Aide a la protection des cellules, vasodilatation (augmentation du calibre des vaisseaux) .Elles font ressortir des réactions d'hypersensibilité immédiate (allergies), de bronchoconstriction (fermeture du diamètre des bronches) et d’augmentation de la perméabilité des vaisseaux, pour la classe des leucotriènes (variété de globules blancs).

La Posologie s’établis avec votre entraineur, car tout dépendant de votre état de santé et de vos besoins, il y aura des variations, disons seulement que 4500 a 8500 mg / jour, semble largement suffisant

Bon training, Coach MA Grondin

À ne pas manquer
Derniers posts
Thèmes populaires

Abonnez-vous pour recevoir les promotions et les nouvelles publications du blog

2012-2019. Marc-Antoine Grondin, entraîneur professionnel privé. Tous droits réservés.
  • https://www.youtube.com/channel/UCV5
  • Grey Instagram Icon